Mark Thorn (BUBBLEGUM SCREW / UK) Part II

  • […] … Vers là où j’habite, … la 1ère fois que je suis allé là-bas et j’ai bu quelque chose un peu comme une Guinness, mais le nom c’est Zeitgeist et, ooh… C’était trop bon ! C’est des mélanges de chocolat chaud et de Guinness, très crémeux… Donc on était où ? (Mark)

  • Lester, Italie ! (Alicia)

  • Ouais ouais ouais c’est vrai ! J’ai toujours voulu rencontrer Lester parce que je cherchais des concerts pas mal de fois en Italie mais… ça n’a jamais marché jusqu’à cet an. Mais la première pour l’Italie, hum… T’as froid ? Parce que si t’as froid, on peut aller à cette table là, ce sera plus chaud.

  • Non ça va !

  • C’est comme tu veux ! Donc, ouais… Parce que moi je suis un ami avec le patron de ce club à Padova où on a joué avec Lester, mais d’abord le plan c’est parce qu’il y avait un concert avec GINGER WILDHEART, tu le connais ?

  • Ouais !

  • Mais ça a été annulé, donc j’ai écrit au promoteur en lui disant « Même s’il n’y a pas Ginger Wildheart, on vient et on veut jouer chez toi ! » En fait, c’était un peu comme une plaisanterie,  « Mais pourquoi pas tu n’écris sur ton évènement facebook que c’est complet, ces groupes anglais qui ne sont pas tellement connus, mais le chanteur a dit qu’ils sont beaucoup mieux que les Wildhearts et que si tu viens et que tu n’es pas satisfait, tu peux, hum you know, demander ton argent » (rires) et en fait il a écrit ça et tant mieux franchement pour lui parce que…

  • Ça a marché ?

  • Mmmh je ne sais pas, pas au niveau que je voulais… Peut-être cinquante personnes. Ça a marché assez pour nous permettre d’être payés et Lester aussi j’espère. Mais le truc c’est qu’à Padova, j’ai pas mal de connexions parce que j’avais un autre groupe et le guitariste venait de Padova, et donc il y a pas mal de gens qui sont venus nous voir, ont flashé sur nous et…. Avec Lester on a joué ce soir-là. Chaque fois, on a joué à cet endroit deux fois et chaque fois il nous est arrivés une sorte d’histoire. Ouais parce que la première fois ça a été un de mes moments les plus… significant ?

  • Signifiant ouais.

     

    Live Londres 2011 - Crédit inconnu ?
    Live Londres 2011 – Crédit inconnu ?

     

  • Ouais, dans ma vie. Parce que… oh god ! Il y avait le chanteur de l’un de mes groupes préférés à ce concert, en vacances. Et parce que notre guitariste il joue avec lui, a fait un album avec lui …

  • C’est qui ?

  • Kory Clarke, le chanteur de WARRIOR SOUL, un de mes groupes préférés des années 90’ qui a failli devenir le plus connu groupe après GUNS’N ROSES, mais malheureusement, c’est devenu NIRVANA. Mais je trouve que ce groupe est la raison, pour laquelle ils ne sont pas devenus plus connus, c’est que le chanteur, à cause des paroles, parce que je pense, elles sont trop provocantes envers l’establishment, par exemple ils ont des chansons où ils… sur le président … ils brûlent le drapeau des Etats-Unis. Mais ce n’est pas que la politique, il y a les chansons sur la nudité, des chansons de cul, hum you know… Mais comme le chanteur est un showman, la façon dont il bouge sur scène, pour moi c’est quelqu’un qui approche IGGY POP you know. Et Kurt Cobain, la raison pour laquelle je pense que Nirvana est devenu populaire, c’est que ce n’était pas du tout un affront au niveau du pouvoir et de comment ça se passe dans le monde. Ce n’est pas le monde en soi qui pose problème mais les problèmes personnels, you know, « Oh j’me sens pas bien aujourd’hui, je pense que je vais me couper un peu parce que je ne suis pas bien », et you know, c’est un peu triste franchement, et, ouais je sais qu’il y a des choses comme ça et j’ai un peu de pitié pour eux mais quand ça devient une espèce de mode, c’est ça que je trouve inquiétant et je trouve que, Nirvana est devenu … hum you know, ouais populaire peut-être… Je sais qu’il y a des gens qui adorent leur musique mais moi pas du tout, je suis… Ouais c’est pas un mauvais groupe mais …

  • Ben tiens… (Ndlr « Dumb » de Nirvana passe en fond sonore sur la terrasse…)

  • Ha, perfect ! (rires) Mais franchement c’est complètement gonflé la capacité …hum, c’est rien à voir, franchement ça me fait chier cette mythologie des dead rockstars, you know, si t’es mort, t’es mort, va te faire foutre, c’est trop égoïste. T’es au fond de la misère et il n’y a pas de sortie, et you know, c’est comme ça… Ouais je sais qu’il y a des moments dans nos vies où c’est comme ça, mais je ne sais pas, tu ne veux pas rester comme ça. S’il y a un message dans cette musique, c’est l’impuissance, et c’est l’impuissance qui est devenue populaire.

     

    Wild Blanket Photography, Live au Dublin Castle, mars 2014
    Wild Blanket Photography, Live au Dublin Castle, mars 2014

     

  • Mais il avait des troubles psychiatriques aussi je crois ?

  • Ouais mais bon, you know, faut pas infliger ton mal-être à une génération. J’ai eu les problèmes aussi, en fait j’ai souffert de l’anorexie mais c’est la première fois que je raconte cela dans une entrevue donc voilà, je vais profiter de cela pour que toutes les filles dans le monde qui souffrent de cette maladie disent « Ah oui je m’identifie avec toi ! » Et quoi d’autre… Ma mère est morte quand j’avais neuf ans… Tu veux que je te fasse une liste… C’est pas que c’était mauvais la musique qu’ils font, mais je ne sais pas, je préfère ressentir autre chose, hum, je ne sais pas… soit je veux que je vais m’échapper, ou je veux… comment tu dis…

  • Un espoir ?

  • Ouais je veux un espoir, et pour moi c’est ça qui est malsain, et avec cette musique-là.

  • C’est marrant d’habitude les gens pensent plus à… enfin, quand on entend des critiques sur Nirvana, c’est plus sur la dégaine, en terme d’attitude, de tenue vestimentaire… Toi tu as plus ciblé la mentalité.

  • Ouais parce que je suppose j’étais assez jeune dans la période où ça changeait dans la scène rock, ça passait de GUNS’N ROSES et MÖTLEY CRÜE à la génération grunge, et comment les soirées ont changé … il y avait aussi les drogues qui ont changé, l’acide est arrivé, et l’ecstasy auquel je n’ai pas participé. J’ai pris l’acide chez moi ou chez des amis parfois mais je n’ai pas participé à cette drug cultur. Mais si je reviens à Padova, hum, you know, la soirée qui devrait être l’un des plus grands moments de ma vie  eh … oops oh shit … [débordement d’une des bières en bouteille avec la pression, évitant de justesse le dictaphone] c’est ça le problème avec les bouteilles franchement… Oh mince ! [and again] (rires) le liquide était trop excité à arriver dans ma bouche, c’est pour ça, you know… C’est ça que je dis à mes clientes où je bosse !Ouais et donc pour Warrior Soul, parce que Miguel Martins, notre guitariste, a joué et fait le mix aussi sur le dernier disque de ce chanteur qui s’appelle « Payback’s a bitch ». Et ouais il y a un délire promotionnel pour ce morceau et il y a pas mal de gens connus dans le milieu rock’n roll qui font une apparition, comme MICHAEL MONROE(ndlr : https://www.youtube.com/watch?v=4GSfmPLso3A ) Donc, Kory et sa femme, que je connais plus je suppose parce qu’elle habite à Londres, étaient en vacances en Italie et ils sont venus pour nous voir en concert et Kory était d’accord pour faire un morceau à lui sur scène. On a décidé de reprendre « Punk and belligerent », on a commencé le concert et il était là mais il avait bu pas mal … Et j’avais un moment dans le concert où… c’était con, mais c’est parce qu’en fait j’ai écrit un morceau, « Rich bitch », où il y a une similitude musicalement avec un morceau de Warrior Soul… Je pense que je l’ai écrit avant que le disque soit sorti mais de toute façon, si j’ai piqué quelque chose, ça vient plus d’une chanson de JAYNE COUNTY, « Fucked by the devil », ça ça m’a inspiré plus, pas « Fuck the pigs » de Warrior Soul. Et donc plutôt que de rien dire avant de commencer à chanter cette chanson, j’ai commencé à dire quelque chose et j’ai mentionné le nom « Kory » et je pense qu’il a pensé « Ah ouais ouais c’est mon moment ! » mais en fait pas du tout ! (rires) Donc il est monté sur scène mais c’était pas sa chanson, mais il n’était pas très conscient si tu vois ce que je veux dire, parce qu’il était tellement bourré… et au bout d’un moment, il est tombé sur les escaliers pour monter et sortir de la scène, parce que la scène était une meute de jacks… Et moi j’essayais d’enlever sa jambe mais, you know, c’était pas très joli franchement ! Et après il m’a insulté et il a pris le pied de micro, j’étais contre le mur et il est parti…

  •  
    Wild Blanket Photography, Live au Dublin Castle, mars 2014
    Wild Blanket Photography, Live au Dublin Castle, mars 2014

     

  • Il est encore en colère contre toi ?

  • Moi j’étais complètement déprimé franchement parce que j’avais pas compris… Pour moi, you know, ça aura été un moment très important dans ma vie, parce que j’appréciais tellement…

  • T’es un grand fan quoi !

  • Ouais ouais un peu comme ça et moi je ne suis pas fan de beaucoup de gens franchement, il y a peut-être, you know… dix ? Je ne suis pas très… comment tu dis ?

  • Groupie !

  • Ouais, mais pas du tout ! J’ai rencontré des gens célèbres mais ça ne m’impressionne pas. Mais je me sentais un peu nerveux… parce qu’il a fait la batterie pour un morceau pour nous une fois, il a dormi chez Miguel, notre guitariste… Et donc j’étais complètement déprimé pendant le concert, et je ne savais pas comment sortir de cette émotion franchement et à ce moment je ne voulais plus le voir jamais… J’étais déçu. Mais en fin de compte, un autre jour, j’avais rendez-vous avec le promoteur et on s’est rencontrés dans le centre de Padova et il m’a dit « Il y a Kory et sa femme dans la place, on va tous aller boire un coup ensemble » et on est venus mais on n’avait pas vraiment envie franchement. Mais après, c’était bien, ça passait parce qu’on a compris que c’était une… comment tu dis ?

  • Une méprise ?

  • Ouais on s’était mal compris, c’était que ça. Donc on a passé une journée très agréable à côté du fleuve et à minuit on était invités à jouer sur une scène flottante et c’était une belle journée ouais.

[…]

  • Et c’est quoi le plus grand compliment, et le pire, qu’on ait pu te faire ?

  • Après un concert à Bourges, un spectateur qui a dit que « Iggy Pop peut mourir maintenant ! » Après nous n’avons pas reçu trop des critiques négatives mais je me rappelle qu’il y avait un American qui nous a appelé «  Le Groupe plus ridicule du monde ! »

[…]

 

Wild Blanket Photography, Live au Dublin Castle, sept. 2011
Wild Blanket Photography, Live au Dublin Castle, sept. 2011

 

  • Et sur la question des actualités du groupe, un deuxième album à sortir en attente de financement c’est ça ?

  • Non non il y avait le EP, après un disque entier qui s’appelle « Screwphoria », et après « Filthy ! Rich ! Lolitas », et le prochain donc ça va être notre troisième disque. Nous avons déjà enregistré quatre morceaux qui en feront partie et nous allons le terminer en mai à Porto au Portugal ou on va passer une dizaine de jours dans le studio … On compte revenir en France en octobre pour une dizaine des dates. Je ne sais pas si c’est d’intérêt mais il y deux vidéos de notre nouveau matériel que tu peux voir sur youtube. (ndlr: https://www.youtube.com/watch?v=1ni2ZkE4Co4 et https://www.youtube.com/watch?v=lnXbgTn4KjA )

  • Okaaay ! Alors en dernière question, pour celle du chiffre trois, quels sont les trois groupes que tu aimerais voir reprendre un de vos morceaux ?

  • Ah mmh…. Ouais, un qui est très connu et qui peut nous rapporter plein d’argent ça serait bien ! (rires)  J’aimerais bien entendre NICK CAVE chanter « Lolita » ou « Special Power’s Of Love » ou même IGGY POP avec sa voix crooner. Autrement je pense que les ROLLING STONES seraient parfait pour reprendre un morceau à moi qui est assez Stonien que j’ai enregistré avec un projet du nom RADIO REVOLUTION sous le titre « I Got Your Kiss ». En fait j’ai deux cents ou même plus chansons qui sont géniales que je n’ai pas encore réussi à enregistrer…

Pour laisser un petit mot...

